Ligue de pickleball interclubs – rive sud (Ligue)
Révision – version adoptée le 13 octobre 2024
1. Dispositions générales
1.1 Nom : Ligue de pickleball interclubs – rive sud (la Ligue).
1.2 Statut : Le statut de la Ligue qui était expérimental à l’été 2024 est maintenu au moins jusqu’au 1ier mai 2025.
1.3 Divisions : La Ligue est composée de deux divisions :
Performance : pour les joueurs qui évoluent habituellement aux niveaux 4,0 et plus.
Développement : pour les joueurs qui évoluent habituellement aux niveaux inférieurs à 4,0.
1.4 But : La Ligue vise à permettre aux meilleurs joueurs des clubs de pickleball membres de la Ligue de s’opposer lors de rencontres interclubs.
1.5 Réunions : Le président du Conseil des gouverneurs (Conseil) ou au moins deux membres du Conseil peuvent convoquer une réunion des membres.
1.6 Quorum : Le quorum est fixé à quatre (4) membres du Conseil.
2. Les membres
2.1 Est considéré membre de la Ligue, tout club ou groupe de la Montérégie dûment reconnu par le Conseil.
2.2 Le Conseil peut, lors de circonstances exceptionnelles, exclure et/ou remplacer temporairement un club ou une équipe.
2.3 Les clubs membres doivent transmettre, au plus tard un mois avant le début du calendrier de chaque session, leur liste de membres accrédités en date du 15 avril pour la session estivale et du 1ier septembre pour la session automne-hiver.
2.4 Les membres doivent acquitter la somme fixée par le Conseil pour garantir leur participation à tous les programmes de la prochaine session au moins un mois avant le début du calendrier de chaque session. Cette somme est remboursable ou reportée au terme de chaque session. Une infraction à cette règle provoque la perte du dépôt de garanti.
2.5 Les frais de gestion des programmes et de location des terrains sont consolidés et partagés à parts égales entre les équipes participantes de la Ligue.
2.6 Les membres doivent défendre et respecter les règlements généraux et techniques convenus par le Conseil des gouverneurs.
3. La gouvernance
3.1 L’adoption des règlements, la détermination des orientations et des priorités de la Ligue et les questions budgétaires sont confiées au Conseil des gouverneurs (Conseil), composé d’un délégué dûment mandaté par chaque club membre.
3.2 Le Conseil forme les comités nécessaires au bon fonctionnement de la Ligue en leur confiant des mandats spécifiques.
3.3 Le comité permanent des règlements et de la discipline (CRD), a le mandat de proposer les règles qui balisent le fonctionnement de la Ligue et de recevoir et disposer des plaintes et protêts. Les cas de discipline sont analysés avec comme référence le Code de conduite de la FQP. Les trois membres qui y siègent sont nommés annuellement par le Conseil.5
4. Règlements techniques
Admissibilité des joueurs
4.1 Pour participer aux activités de compétition de la Ligue, les joueurs doivent être inscrits sur la liste des membres des clubs participants et de la Fédération québécoise de pickleball (FQP) selon les dispositions de 2,3 (dates à respecter). Ils doivent être
résidents de la Montérégie, membres d’un club de la Montérégie ou dûment reconnus par le Conseil.
4.2 Les joueurs membres de la FQP non affiliés à un club reconnu de la Ligue pourront être recrutés librement.
4.3 Le maraudage auprès des clubs membres est strictement interdit. Les clubs qui souhaitent approcher un joueur membre d’un club membre doivent obtenir l’autorisation de celui-ci avant d’agir.
4.4 Les joueurs qui ont un classement reconnu égal ou supérieur à 4,0 par les systèmes Brackets sont inadmissibles à participer aux programmes de la division Développement. Tout cas litigieux doit être soumis au CRD.
4.5 Lors d’un programme, le même duo de joueurs peut participer à un maximum de trois parties.
4.6 Chaque équipe doit avoir au moins une femme dans son alignement pour chaque programme.
4.7 Un joueur blessé durant un match peut être remplacé par un coéquipier qui sera toutefois choisi par l’équipe adverse. Dans la mesure du possible, des joueurs différents devront agir comme substituts pour le reste de la rencontre.
4.8 Il y a perte de chaque partie par suite du non-respect du nombre de joueurs requis ou de la présence d’une femme dans l’alignement d’un programme.
5. Calendrier des rencontres
5.1 Les calendriers de chaque session respectent, dans la mesure du possible, le principe de matchs aller-retour entre toutes les équipes de chaque division.
5.2 Des séries éliminatoires peuvent être tenues au terme du calendrier régulier. La formule et les dates sont convenues par le Conseil au plus tard deux mois avant la fin du calendrier régulier de chaque session.
5.3 Les joueurs doivent avoir participé à au moins deux matchs du calendrier régulier dans l’une ou l’autre des deux divisions pour être admissibles aux matchs des séries éliminatoires.
6. Plaintes, protêts et cas d’infractions
6.1 Il appartient au CRD de recevoir et de considérer, s’il y a lieu, toute plaine, protêt ou autres infractions d’ordre disciplinaire. C’est le Code de conduite de la FQP qui sert de référence au CRD.
6.2 Un membre du CRD, qui est joueur pour un club impliqué dans la résolution de tout litige, doit être temporairement remplacé par le Conseil pour assurer l’impartialité du CRD.
6.3 Les parties jouées par un joueur illégal, reconnu par le CRD, seront considérées perdues.
6.4 Tout club qui souhaite déposer une plainte ou un protêt doit immédiatement signifier son intention auprès de l’autre club ou des autres clubs de la Ligue. Les plaintes et protêts doivent être transmis par écrit (courriel, Messenger) au président du CRD dans les 12 heures suivantes après l’invocation de l’effraction. Un programme du calendrier qui est l’objet d’une plainte ou protêt doit être poursuivi. Les résultats du programme pourront être modifiés par le CRD par suite de l’examen du protêt.
7. Balle officielle, tirage au sort, temps d’arrêt, formule de jeu, égalités, classement de la Ligue et sécurité
7.1 La Franklin x-40 est la balle officielle de la Ligue. Avec l’accord des deux capitaines d’équipe, la Franklin x-26 pourra être utilisée selon la surface de jeu (p. ex : intérieur).
7.2 Le club qui reçoit doit s’assurer d’avoir au moins une douzaine de balles. Celles-ci sont fournies par la Ligue. On choisit la couleur des balles en tenant compte du contraste de couleur avec l’environnement de jeu. Après entente entre les deux équipes, on peut changer la couleur de la balle pour accommoder un joueur daltonien.
7.3 Un tirage au sort doit avoir lieu avant chaque partie. Le gagnant peut choisir le côté du terrain sur lequel toute la partie sera jouée ou encore d’avoir le premier service. Le perdant du tirage au sort peut alors se prévaloir de l’autre choix.
7.4 Aucun temps d’arrêt n’est autorisé durant une partie. Un joueur blessé qui ne peut reprendre le jeu en temps raisonnable doit être remplacé (voir 4,7). Dans ce cas, le temps de jeu prévu pour la partie n’est pas prolongé.
7.5 L’horaire des programmes d’une session (été ou automne-hiver) est convenu par le Conseil au moins deux semaines avant le début du calendrier de chaque session.
7.6 S’il y a égalité après l’annonce et la conclusion du dernier échange d’une partie, le départage se fait en ajoutant un échange supplémentaire, et ceci peu importe qui a le service à ce moment.
7.7 Chaque partie gagnée donne deux points à l’équipe.
7.8 Les points accordés pour le classement de chaque division de la ligue sont attribués selon le système suivant : 3 points au classement pour une victoire avec au moins deux tiers des points possibles lors d’un programme; 2 points pour une victoire avec moins des deux tiers des points et 1 point à l’équipe perdante qui réussit néanmoins à accumuler au moins un tier des points.
7.9 En cas d’égalité dans le nombre de points accumulés par chaque équipe, on accorde un (1) point au classement à chacune des deux équipes.
7.10 Au moins deux reproductions de la matrice de jeu et de résultats doivent être affichées pour permettre aux joueurs d’inscrire les résultats et de consulter l’horaire de jeu.
7.11 Le club hôte doit s’assurer d’avoir une trousse de premiers soins et si possible, un défibrillateur sur place. On doit tout au moins connaître l’endroit pour accéder à un défibrillateur le plus rapidement possible.
8. Alignements, annulations, rencontres incomplètes et déroulement d’un programme
8.1 Le protocole de partage des alignements et du déroulement de chaque programme est convenu par le Conseil avant le début de chaque session.
8.2 L’annonce de la fin (dernier échange) et du début de chaque partie doit être signalé clairement (sifflet, etc.) et un afficheur de temps doit être disponible pour assurer le respect de l’horaire.
8.3 Lors d’un programme écourté en raison de sécurité, si au moins la moitié des parties prévues au programme est complétée, c’est le pointage à ce moment qui détermine le résultat de la rencontre.
8.4 Les deux capitaines d’équipes peuvent décider conjointement de mettre fin à un programme pour des raisons de sécurité. En cas de désaccord, le cas sera soumis par voie de protêt au CRD.
8.5 L’annulation ou le report d’un match pour raisons de sécurité (incluant la météo) doit se faire au plus tard deux heures avant le début prévu de la rencontre. On recommande de consulter le site d’AccuWeather pour aider à prendre la décision d’annuler à cause de la météo.
8.6 Les deux clubs en cause lors de l’annulation d’une rencontre doivent convenir la date et l’endroit de reprise de la rencontre dans un délais de 48 heures. Ils doivent informer le président du Conseil.
8.7 Le bon déroulement d’une rencontre (aménagement sécuritaire des plateaux, équipements en place et vérifié, affichage de l’horaire de jeu, respect de l’horaire, compilation et transmission des résultats – (24 heures) doit être assuré par le club identifié local.